C'est parti pour une première journée d'exploration de cette île ! Malgré la pluie incessante lors de notre réveil, on se motive et on décolle relativement tôt :) 

Direction le sud, et notamment vers PRONY un petit village enfoui dans la foret bien profonde. Nous tentons de quitter NOUMEA vers le sud... pas facile dans un pays sans panneau ou presque... Même dans les magasins, aucune carte complète de l'île, dur dur de retourner à une époque ancienne, surtout quand on prend l'habitude, de nos jours, de suivre (presque) bêtement les GPS...

On se fait guider par une dame bien gentille dans une station service et nous enfonçons donc vers le sud, les routes devenant de plus en plus difficiles. Avec une pluie parfois forte, il faut par endroit traverser des cours d'eau, qui passent directement sur les routes. Entre 10 et 20 cm d'eau, pas de panique Amandine, ça passe !! :) 

Après plus de 3 heures de routes en tous genres, nous arrivons dans ce village plein d'histoire, PRONY (voir photos). Situé dans le fin fond de la forêt du sud, ce village témoigne du passé colonial, pénitentiaire (surnommé le bagne de Nouvelle Calédonie), et minier de la région. La beauté de cette baie est protégée de tous les vents et est nommée le trou des cyclones. Sa terre rouge caractéristique du sud épouse parfaitement le vert des paysages naturels et donne de belles photos, malgré la pluie. 

Nous remontons vers le "nord du sud", pour se diriger vers un autre village, nommé YATE renommé pour son lac de 40 km², gigantesque retenue d'eau de 300 millions de m3. YATE a part ailleurs été le lieu de nombreuses guerres tribales qui étaient notamment venues s'approvisionner en bois. Un grand barrage d'eau permet également d'approvisionner en électricité toute la région sud, par l'intermédiaire d'une centrale de production également située à YATE.

Nous reprenons notre chemin sur la route du centre et nous dirigeons vers NOUMEA. Petit à petit, les paysages changent et les habitations plus classiques réapparaissent jusqu'à arriver à la ville. Retour à l'hotel après une bonne journée de route, enchainé avec une (petite ?) sieste bien méritée. 

Demain, direction les cotes de l'EST...