Après une bonne nuit (couchés tôt - levés tôt), nous voilà partis, comme des braves, vers l'exploration de la côte EST de archipel. Bien que quelque peu freinés au réveil par la pluie dégringolante, nous nous sommes lancés en se disant que de toute manière, on allait pas rester la journée à glander à l'hotel... Quoi-que ?! ...

Comme la veille, il a fallu se battre avec le seul petit plan que nous avions de NOUMEA, juste pour en sortir. Forcément, il n'y avait pas plus de panneau que la veille... Direction le nord, accompagnée de notre ami désormais fidèle : la pluie. Nous empruntons une longue route plutôt belle, qui longe la côte OUEST, jusqu'à BOURAIL. Entre les 20 mn à tourner dans NOUMEA et les 160 km à vitesse réduite, nous entrons dans les terres pour rejoindre l'EST, alors qu'il est déjà 11h30.

Nous rejoignons alors le réseau le réseau secondaire, passant par NEMARA, le col des ROUSSETTES, sur environ 70 km. Puis, nous arrivons sur le col des MANDARINIERS nous amenant dans les vallées d’OUA PO et HOUAÏLOU ou le paysage a totalement changé, très vert, emparé de nombreuses tribus.

Une fois sur la côte EST, et passant le petit village d’HOUAÏLOU, nous sommes à 230 km de NOUMEA, déjà 3h30 de routes, mais récompense de taille avec un paysage magnifique mêlant mer et montage, à proximité des mines, fortement exploitées dans cette région. La route nous amène au village minier de PORO, longeant le LAGON et dévoilent de superbes points de vues (voir les photos si j’arrive à en mettre……). Le temps se clarifie comme par magie, juste le temps pour nous de prendre les photos « cartes postales », avant de retourner au noir et à la pluie.

Retrouvant ce rouge caractéristique comme la veille, nous traversons des massifs grattés par l’homme, et toujours en activité. Le panorama est magnifique, bien plus impressionnant et dépaysant que le grand sud.

Après environ 500 virages et des dénivelés succédés sans pouvoir les compter, nous nous retrouvons à KOUAOUA, ou avons pu constater l’aspect minier avec un impressionnant tapis roulant qui achemine les minerais sur plusieurs dizaines de kilomètres.

Nous retrouvons enfin le réseau principal à hauteur de la FOA, après avoir longé la réserve de FAUNE du col d’AMIEU. Quelques petits 115 km et nous voilà de retour sur NOUMEA, ou un petit restau nous attend pour clôturer une journée (encore) bien remplie !